Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Pour une éthique de l'évaluation - Conceptions et pratiques en éducation physique et sportive (Broché)

Lucie Mougenot

Eric Dugas

(Préfacier)

  • PU Rennes

  • Paru le : 08/04/2016
Les procédures d'évaluation - qui envahissent tous les secteurs du réel - se présentent le plus souvent sous la forme de données fiables et objectives,... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 5 août et le 7 août
  • E-book À partir de 9,99 €
    • ePub
      9,99 €
Les procédures d'évaluation - qui envahissent tous les secteurs du réel - se présentent le plus souvent sous la forme de données fiables et objectives, qui ont pour vocation principale d'atténuer le parti pris de l'évaluateur. Quant à cette invasion, elle s'inscrit à l'intérieur d'une mutation idéologique plus vaste qui a institué la mise en concurrence comme le principal facteur de la performance.
En pratique, ces procédures ne se contentent pas d'informer mais elles affectent la nature du sujet ou de l'objet évalué ; si bien que l'évaluation pose - quel que soit son domaine d'application - un problème éthique. La nature d'un problème éthique consiste précisément dans le fait que la solution du problème n'est jamais donnée par avance et qu'elle doit faire l'objet d'une invention singulière qui n'est jamais assurée en son résultat.
Dans la mesure où les procédures d'évaluation sont incontournables, particulièrement en milieu scolaire, une évaluation éthique essaie de tenir compte de la singularité des situations, tout en cherchant à atténuer les effets violents et discriminants inhérents à l'évaluation elle-même. Nous ne cherchons donc pas ici à condamner l'évaluation en elle-même, mais à promouvoir une approche éthique qui tienne compte de la complexité des situations.
Tout au long de cet ouvrage, nous interrogerons les connaissances disponibles issues de la recherche en éducation pour appuyer et discuter nos propos. Ces données seront enrichies par les résultats d'une étude menée en éducation physique et sportive, afin d'appréhender les effets de différentes modalités d'évaluation sur le développement des compétences des élèves.

Fiche technique

  • Date de parution : 08/04/2016
  • Editeur : PU Rennes
  • Collection : Paideia
  • ISBN : 978-2-7535-4891-6
  • EAN : 9782753548916
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 237 pages
  • Poids : 0.456 Kg
  • Dimensions : 17,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Lucie Mougenot

Lucie Mougenot est docteur en STAPS et agrégée d'éducation physique et sportive. Elle a enseigné dans le secondaire et est actuellement formatrice à l'ESPE d'Amiens pour l'enseignement primaire et secondaire.

Pour une éthique de l'évaluation - Conceptions et pratiques en éducation physique et sportive est également présent dans les rayons

Lucie Mougenot - Pour une éthique de l'évaluation - Conceptions et pratiques en éducation physique et sportive.
Pour une éthique de l'évaluation. Conceptions et pratiques...
20,00 €
Haut de page