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Pour une esthétique baroque du Nouveau Roman (Relié)

  • Honoré Champion

  • Paru le : 01/09/2010
Loin de se limiter au XVIIe siècle, le Baroque littéraire surgit comme une notion chronologiquement paradoxale qui permet de réinventer une autre... > Lire la suite
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Loin de se limiter au XVIIe siècle, le Baroque littéraire surgit comme une notion chronologiquement paradoxale qui permet de réinventer une autre notion problématique : le « Nouveau Roman ». Qu’il s’agisse de Michel Butor, Claude Ollier, Robert Pinget, Alain Robbe-Grillet, Nathalie Sarraute et Claude Simon, l’esthétique baroque donne la chance de rassembler ces romanciers d’allure disparate en un groupe littéraire à l’identité textuelle homogène. L’ère du soupçon serait alors un retour à l’âge baroque. A son instar, une rhétorique de l’altérité et une ontologie du vide traversent les personnages qui évoluent dans un paysage théâtral et livresque. Dans ce monde du trompe-l’oeil, une misologie de la fiction interroge les virtualités du dire. L’écriture tremble sur elle-même mais, pour ne pas disparaître tout à fait, exhibe comme le paon baroque une surcharge ostentatoire. Le Baroque et le Nouveau Roman sont des histoires de fantômes pour grandes personnes.

Fiche technique

Johan Faerber - Pour une esthétique baroque du Nouveau Roman.
Pour une esthétique baroque du Nouveau Roman
114,00 €
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