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Au XIXe siècle, on a introduit l'instruction civique dans les programmes de l'école élémentaire et, aujourd'hui, on veut instaurer une éducation à la citoyenneté. Mais est-ce suffisant ? Ne faut-il pas, pour préparer le citoyen de demain à ses responsabilités, lui donner en outre une véritable éducation au politique ?
Ce projet peut apparaître provocant. Ne risque-t-il pas de dissimuler ou de favoriser une formation militante, un endoctrinement ? Est-il susceptible de se réaliser avec loyauté, non pour dicter à l'élève l'opinion qu'il devrait adopter mais pour lui fournir les informations et la capacité de réflexion qui l'aideraient à fonder en toute liberté sa propre position et à devenir un citoyen actif ?
L'ouvrage s'interroge donc sur la finalité d'une telle éducation. Puis, après en avoir établi la légitimité, il en propose des modalités de réalisation car, en dépit des apparences, sa mise en œuvre est vraisemblablement une exigence de la sagesse.
Né en 1958, instituteur puis formateur d'adultes, docteur en Sciences de l'Education, habilité à diriger les recherches, Alain MOUGNIOTTE est aujourd'hui Maître de Conférences à l'Université Lumière Lyon II.