Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Pour une critique de la compétence - La question du sujet et de la relation à l'autre (Broché)

Gilles Haberey, Jean-Luc Heeb

Jean Houssaye

(Préfacier)

,

Collectif

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/12/2015
En quelques décennies, l'approche par compétences a bouleversé l'éducation et la formation professionnelle. Ebranlant une régulation fondée sur... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
31,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 15 novembre et le 20 novembre
En quelques décennies, l'approche par compétences a bouleversé l'éducation et la formation professionnelle. Ebranlant une régulation fondée sur les qualifications, elle dessine un sujet contraint à agir en situation, appelé à se questionner sur l'adéquation de ses actions à la réalité économique. Si l'approche par compétences apparaît comme le vecteur du déploiement d'une rationalité instrumentale, elle doit particulièrement être questionnée dans le domaine des métiers de la relation humaine.
Quelle place peut-on accorder à la relation à l'autre et à l'intersubjectivité dans une approche par compétences essentiellement opératoire et technique ? Quelles en sont les limites et les implications ? C'est dans une perspective critique, interrogeant les fondements de l'approche par compétences et faisant le lien avec la pratique professionnelle, que cet ouvrage collectif se propose d'apporter des éléments de réponse à ces questions.
Réunissant des contributions de chercheurs, enseignants et formateurs de Belgique, du Canada, de France et de Suisse, il éclaire tour à tour le cadre institutionnel sous-tendant l'approche par compétences, l'acteur supposé agir de manière compétente, la compétence régissant le rapport interpersonnel et, enfin, le professionnalisme face à la compétence.

Fiche technique

  • Date de parution : 01/12/2015
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Pédagogie : crises, mémoires
  • ISBN : 978-2-343-07357-6
  • EAN : 9782343073576
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 280 pages
  • Poids : 0.425 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

À propos des auteurs

Véronique HABEREY-KNUESSI, co-directrice, est professeur à la Haute école de santé de Neuchâtel (Suisse). Ses recherches s'orientent vers la construction identitaire des professionnels et les champs de tension auxquels ils sont soumis, tant durant la formation que sur les lieux de la pratique. Elle cherche à identifier les phénomènes à l'oeuvre dans ces différentes problématiques. Jean-Luc HEEB, co-directeur, est professeur de sociologie à la Haute école de travail social de Fribourg (Suisse).
Ses travaux portent notamment sur les parcours de vie, les inégalités sociales et la professionnalisation dans le champ de tension de l'acteur et du système, s'attachant aux rapports entre les actions individuelles et l'institutionnalisation des modes de régulation.

Pour une critique de la compétence - La question du sujet et de la relation à l'autre est également présent dans les rayons

Gilles Haberey et Jean-Luc Heeb - Pour une critique de la compétence - La question du sujet et de la relation à l'autre.
Pour une critique de la compétence. La question...
31,50 €
Haut de page