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La grande distribution est, depuis des années, désignée comme responsable d'un certain nombre de maux récurrents de la société française : détresse des filières agricoles, disparition du petit commerce, appauvrissement des PME, mauvaises conditions de travail du personnel…
En cette période où le pouvoir d'achat est, plus que jamais, une préoccupation des Français, la perspective des élections présidentielles risque, une fois de plus, de transformer la grande distribution en bouc émissaire.
La réalité est beaucoup plus complexe. La grande distribution ne doit pas être vue comme une cause mais plutôt comme une conséquence d'un changement radical de la société française passée, en 40 ans, d'une culture rurale issue d'un modèle ancestral à une société moderne fortement urbanisée et mondialisée.
La France aujourd'hui se sent nostalgique d'une période révolue où « tout était mieux avant », la grande distribution tenant ici le rôle du coupable.
Dans ce livre d'entretiens, Serge Papin, président du groupement coopératif Système U, tente de rétablir des vérités sur les différences de pratiques et de valeurs entre des groupes de distribution coopératif (tels Système U) et des groupes capitalistes, sur les attentes nouvelles des consommateurs en matière de qualité des produits, ou encore sur la valorisation des métiers du commerce…