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dans ce rôle, ont à faire face sont énormes. L'évolution du
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Les défis auxquels les élèves, et ceux qui les accompagnent
dans ce rôle, ont à faire face sont énormes. L'évolution du
monde du travail et de l'emploi, la marchandisation et la
privatisation de plus en plus marquées de l'enseignement, une
certaine démission des élèves autant que des enseignants, le
malaise lié au sens à donner à l'école en regard de l'évolution
générale du monde témoignent d'orientations marquantes. Se
les approprier en tant que défis à relever est une tâche ardue, il
faut en convenir. Pourtant, aussi ardue soit-elle, elle est
passionnante en ce sens qu'elle positionne l'école au carrefour
de l'histoire. Celle-ci peut prendre un rôle essentiel dans les
orientations de notre monde. Les deux auteurs, en fonction
dans l'enseignement depuis de nombreuses années, sont aussi
confrontés à ces évolutions. Ils ont décidé d'y réfléchir et de
faire des propositions allant dans le sens d'une école qui essaie
de toucher l'humain et de le remettre au centre de l'activité
scolaire. Pour ce, ils ont porté un regard quelque peu différent
sur les discours et pratiques récurrents et les ont analysés avec
le filtre de leurs partis pris: tous les hommes sont capables
d'apprendre, de s'apprendre dans la perspective d'un monde
moins agressif, moins excluant. Leur posture n'a pas été celle
de chercheurs, mais plutôt d'essayistes. Pétris de l'idée que
l'école n'a pas pour fonction de sélectionner ni de rendre
malheureux tant les élèves que les enseignants, ils proposent
une lecture divergente mais ancrée dans l'histoire de la
pédagogie.
Leonard Guillaume et Jean-François Manil exercent leur activité d'enseignant en Belgique. Ils contribuent à la formation des enseignants. Ils sont envoyés dans les mouvements pédagogiques en vue de favoriser la réussite de tous.