Biographie d'Albertine Gentou
Journaliste pour Actuel, Libération, Rock & Folk, Métal Hurlant, L'Echo des savanes et Play Boy dans les années 1980, Albertine Gentou a publié des biographies aux éditions Perrin, Michel Lafon, L'Harmattan et AKFG. En 1998, elle retrace le parcours de Louise de Vilmorin. En 2006, elle cosigne un roman, La Presque Parfaite, avec Christine Gavillet Arbaye. Un an plus tard, elle imagine Coeurs nomades, la légende de femmes en quête de vérité intérieure.
Sous le nom de Tina Agelys, dans Couleurs France elle dépeint l'après-adoption. En 2017, les éditions AKFG rééditent son ouvrage sur Louise de Vilmorin, De l'invisible à la réalité et publient Anne-Marie Javouhey, éducatrice de liberté ou les mémoires librement adaptés de la fondatrice de l'ordre des Soeurs Saint-Joseph de Cluny qui secourut les pauvres et oeuvra pour l'émancipation des esclaves dans les colonies françaises au XIXe siècle.
En 2018, Albertine Gentou signe Rosa Bonheur, une femme au service de l'art et avec Les Sans Nom et Les Fées Mères, des contes pour les grands, elle renoue avec la fiction. Amoureuse du Pays de Fontainebleau, elle collabore à la Revue d'histoire de Fontainebleau. Pour cette autodidacte déterminée, chaque aventure humaine est une formidable leçon de vie.