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L'ouvrage envisage le geste anthologique comme une manière de développer une posture critique à propos des textes littéraires, tant en réception qu'en production. L'enjeu, au-delà du produit fini, la réalisation d'une anthologie, est de construire activement des apprentissages permettant de trouver du sens aux pratiques scolaires de lecture-écriture littéraire. La dimension sociale du projet anthologique permet à chaque élève, dans sa diversité, de s'approprier une culture vivante en la partageant au sein d'une communauté littéraire qui se forme dans la classe. Il devient un lecteur-auteur interprète, critique, actif et autonome. Le texte littéraire peut provoquer le désintérêt en milieu scolaire parce qu'il est lié à des exercices rhétoriques de glose et de métalangage qui semblent artificiels et dépourvus de sens. Il est imposé comme un objet de révérence à analyser et non comme un discours qui appelle des compétences culturelles à travers un jugement de goût fondé et personnel. Les pratiques scolaires enferment le plus souvent les jeunes dans des lectures imposées ; ils restent spectateurs des choix de lecture et récepteurs passifs d'une interprétation qui n'est pas la leur mais celle du maître ou d'un manuel. En transformant le rapport du sujet à la lecture/écriture, le geste anthologique vise la formation d'un lecteur-auteur interprète, critique, passionné et autonome. Après un parcours éclairant dans les théories de référence de la lecture/écriture littéraire, l'auteur présente une conception dialogique de la lecture/écriture illustrée par des pistes concrètes et des exemples variés pour mettre en œuvre le geste anthologique avec les élèves du primaire et du secondaire.