A Caen, sur les places ou dans les jardins, se découvre derrière quelques noms célèbres ou oubliés, Louis XIV, Camille Blaisot, François de Malherbe,... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
A Caen, sur les places ou dans les jardins, se découvre derrière quelques noms célèbres ou oubliés, Louis XIV, Camille Blaisot, François de Malherbe, Jeanne d'Arc, Bertrand Duguesclin, Jean-Charles Demolombe, Charles Lemaître, un ensemble de portraits sculptés. Caractéristique de la société du XIXe siècle, le monument commémoratif a connu une vogue qui s'est prolongée à Caen jusque dans les années 1930. Fruits du travail d'un sculpteur, d'un fondeur pour les bronzes et d'un architecte à qui échoit souvent la construction du piédestal, les hommages publics ne pouvaient voir le jour sans la persévérance des commanditaires, chargés notamment de réunir le financement. Au fil des décennies, l'engouement pour ce type d'oeuvres s'est émoussé et nombre d'entre elles ont souffert de vicissitudes : déplacement, envois à la fonte sous l'Occupation, destructions… L'étude de l'Inventaire a permis d'en protéger certaines au titre des Monuments historiques et d'encourager des restaurations. Après avoir retracé le contexte historique de ces hommages, l'ouvrage propose un circuit de découverte de dix portraits sculptés répartis dans des lieux emblématiques de la cité. Il s'attache à faire surgir les enjeux artistiques et urbains d'un tel patrimoine, l'occasion de remettre, au moins symboliquement, ces monuments au coeur de la ville.
Un guide inédit et richement illustré sur des monuments au coeur de la ville (place Saint-Sauveur, place de la Résistance, place Saint-Martin). + Un sujet original et peu traité, pour découvrir le contexte historique et artistique qui entraîna la création de ces monuments commémoratifs. + Trois monuments d'envergure (statue colossale de Louis XIV, deux statues équestres) que les photographies de détails vont permettre de mieux découvrir. + Des oeuvres bien connues des Caennais qui les côtoient quotidiennement, mais dont le sens et l'histoire restent à découvrir. + Deuxième Parcours du Patrimoine consacré à la ville de Caen après L Abbaye aux Dames en 2015.Publié dans le cadre du festival Normandie Impressionniste dont le thème est le portrait, avec toute la communication liée à l'événement.