Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Portraits de professionnalisation en contextes francophones (Broché)

  • Champ Social (Editions)

  • Paru le : 17/03/2022
La dimension planétaire de l'actuelle crise sanitaire et ses liens indiscutables avec la crise écologique, sociale et humanitaire soulignent plus que... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
20,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 14 novembre et le 20 novembre
La dimension planétaire de l'actuelle crise sanitaire et ses liens indiscutables avec la crise écologique, sociale et humanitaire soulignent plus que jamais la fonction centrale des professionnels.es de l'enseignement qui oeuvrent quotidiennement, ici et ailleurs, auprès des élèves et des étudiants.es afin que l'éducation leur permette de faire face aux défis et aux enjeux socio-environnementaux. Dans cette perspective, la professionnalisation de l'enseignement est désormais un enjeu prioritaire pour atteindre cette ambition.
En effet, les récentes réformes professionnalisantes de la formation à l'enseignement visent à mieux préparer les futurs professionnels de l'enseignement aux nouvelles réalités éducatives et aux transformations affectant tout autant les usagers de l'Ecole que les organisations apprenantes. En interpellant plusieurs contextes francophones, cet ouvrage trace un portrait réaliste et nuancé des avancées de la professionnalisation de l'enseignement au niveau international, tout en cherchant à identifier des problématiques communes.
Il s'agit de l'un des rares ouvrages à rassembler plus de vingt chercheurs.es de trois continents (Amérique, Afrique et Europe) et à proposer différentes déclinaisons de la professionnalisation de l'enseignement en contexte francophone.
La dimension planétaire de l'actuelle crise sanitaire et son association maintenant indiscutable avec la crise écologique mettent en exergue plus que jamais l'importance du rôle des enseignants et des enseignants, qui oeuvrent quotidiennement auprès de millions d'élèves dans tous les pays du monde, afin que l'éducation en milieu scolaire contribue comme elle le doit à faire face aux enjeux socio-environnementaux qui confrontent l'humanité.
La professionnalisation de l'enseignement est désormais un enjeu prioritaire pour l'atteinte de cet objectif. En interpellant plusieurs contextes francophones (une douzaine), cet ouvrage trace un portrait réaliste et nuancé des avancées de la professionnalisation au niveau international, tout en cherchant à identifier des problématiques communes. Il s'agit de l'un des rares ouvrages à rassembler plus de vingt chercheurs et des chercheuses de trois continents (Amérique, Afrique et Europe) dans ce domaine.
Marc Boutet est détenteur d'un doctorat en didactique. Il enseigne et mine des recherches dans le domaine de la formation a la pratique de l'enseignement : supervision pédagogique ; accompagnement ; collaboration interprofessionnelle ; gestion de classe ; éducation relative à l'environnement et pour un avenir viable. Sa préoccupation centrale est l'évolution des pratiques enseignantes pour une transformation socio-environnementale.
Il est professeur titulaire au Département d'enseignement au préscolaire et au primaire de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke (Canada). Mina Sadiqui est professeure agrégée re titulaire d'un doctorat d'Etat en didactique des langues et cultures. Elle est responsable d'une structure de recherche et formatrice de professionnels de l'éducation au sein de l'Université Moulay Ismail à Meknès au Maroc.
Elle est l'auteure de plusieurs publications scientifiques sur l'enseignement/apprentissage des langues, la formation du enseignants et la politique éducative au Maroc.
Marc Boutet et Mina Sadiqui - Portraits de professionnalisation en contextes francophones.
Portraits de professionnalisation en contextes francophones
20,00 €
Haut de page