Portalis présente une figure complexe. Auteur des "deux masses de granit" que furent le Concordat (1801) et le Code civil, il fut tout à la fois homme... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
9,99 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 8 novembre et le 14 novembre
Portalis présente une figure complexe. Auteur des "deux masses de granit" que furent le Concordat (1801) et le Code civil, il fut tout à la fois homme de compromis incarnant "l'esprit de modération" et homme engagé manifestant une pensée originale et des convictions courageuses. Ainsi Portalis développe-t-il une conception véritablement moderne de la justice et des sources du droit. Ses conceptions révèlent en effet une véritable anticipation de l'Etat de droit et une indépendance sans ambiguïté du juge par rapport au pouvoir. Mais, plus que le simple culte de la loi, il y a chez Portalis un important combat pour le droit, une passion et un style que tous ses contemporains ont admiré.
Marceau Long, ancien président du Conseil d'Etat, a en outre présidé à la réforme du Code de la Nationalité en 1994. Jean-Claude Monier est juge au tribunal de Grande Instance de Créteil.