Mortalité élevée, faible niveau d'instruction, production agro-industrielle marginale, désertification menaçante, concourent à forger une image... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
21,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 15 novembre et le 20 novembre
Mortalité élevée, faible niveau d'instruction, production agro-industrielle marginale, désertification menaçante, concourent à forger une image du Mali plutôt négative sur la scène internationale. Pourtant, sait-on que ce pays est maintenant autosuffisant du point de vue alimentaire et que sa croissance économique dépasse 5 % par an, grâce à de bonnes récoltes céréalières et cotonnières et à l'exploitation aurifère ?
Cet ouvrage a pour objectif de tracer les évolutions démographiques et sociologiques qui pourraient limiter ou au contraire encourager le développement du Mali sur le long terme. Différents thèmes sont abordés : transition démographique, urbanisation et migrations internes, insertion et rôle de la diaspora malienne à l'étranger, évolution de la famille et rapport de genre, éducation et travail des enfants. L'analyse des grandes tendances du développement social est complétée par un exercice de prospective socio-démographique à un horizon proche : l'an 2010.
Cet ouvrage a été coordonné par Philippe Bocquier, démographe, directeur de l'Institut français de recherche en Afrique (IFRA) à Nairobi, et par Tiéman Diarra, sociologue à l'Institut des sciences humaines (ISH).