Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Politiques et pratiques du projet - Une approche communicationnelle (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 15/12/2021
Objet de discours professionnel, social et politique, le projet construit une promesse d'autonomie voire d'émancipation sociale fondée sur les notions... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
16,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 9 octobre et le 14 octobre
  • E-book À partir de 11,99 €
    • PDF
      11,99 €
    • ePub
      11,99 €
Objet de discours professionnel, social et politique, le projet construit une promesse d'autonomie voire d'émancipation sociale fondée sur les notions de responsabilité et de coopération au travail, afin de redonner de la confiance dans un contexte d'épuisement du sens de l'action. Or de manière pour le moins paradoxale, ce discours s'accompagne d'un ensemble de procédures et de recommandations que produit la généralisation du système d'appels à projets.
A partir d'une enquête longue menée dans le champ de la recherche scientifique, cette dissonance cognitive est analysée au prisme de ses ressorts institutionnels, techniques et communicationnels. Elle met au jour l'émergence d'une configuration sociotechnique qui fonde son acceptabilité sociale sur le jeu des interdépendances (au sens de Norbert Elias) entre les différentes échelles d'action et les réseaux d'acteurs qui en sont à la fois les usagers, les médiateurs et les prescripteurs.
In fine, l'ouvrage s'attache à montrer dans quelle mesure les pratiques professionnelles et sociales dominées par le modèle du projet doivent renouer avec un travail de réflexivité institutionnelle pour repenser et organiser les conditions de leur action.

Fiche technique

  • Date de parution : 15/12/2021
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Crise Anthropologie relation
  • ISBN : 978-2-343-24472-3
  • EAN : 9782343244723
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 148 pages
  • Poids : 0.195 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 21,5 cm × 1,1 cm

À propos de l'auteur

Biographie d'Anne Piponnier

Anne Piponnier, professeure des universités en sciences de l'information et de la communication à l'Université de Lorraine, est membre du Centre de recherche sur les médiations (Crem). Ses travaux portent sur les pratiques de communication scientifique dans une perspective socio-anthropologique. Ils s'intéressent en particulieraux mutations des écritures de recherche en sciences humaines et sociales dans l'espace public contemporain.
Anne Piponnier - Politiques et pratiques du projet - Une approche communicationnelle.
Politiques et pratiques du projet. Une approche communicationnelle
16,50 €
Haut de page