Au début du Ve siècle av. J.-C., Athènes est le centre intellectuel le plus vivant du monde grec et le lieu de naissance de la démocratie.... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
8,40 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 15 novembre et le 20 novembre
Au début du Ve siècle av. J.-C., Athènes est le centre intellectuel le plus vivant du monde grec et le lieu de naissance de la démocratie. Claude Mossé examine ici ce que signifiait être citoyen à Athènes, la façon dont l'égalité politique revendiquée s'articulait aux inégalités sociales, le fonctionnement de la vie politique et les éléments qui contribuèrent à modifier ce fonctionnement - entre autres, la guerre, facteur de transformation économique (financement) et sociale (guerre civique, mercenariat, etc.).
Athènes a exercé à partir du début du Ve siècle av. J. -C. une hégémonie politique et maritime sur une grande partie du monde égéen. Cette hégémonie a fourni à la cité les moyens d'une politique artistique, religieuse et commerciale qui a fait d'Athènes, pendant près de deux siècles, le centre intellectuel le plus vivant du monde grec. A Athènes aussi, et là seulement, s'élabora un système politique où la souveraineté appartenait à la totalité des membres de la communauté civique : Athènes ou l'invention de la démocratie... Claude Mossé examine donc ce que signifiait être citoyen à Athènes, la façon dont l'égalité politique revendiquée s'articulait sur les inégalités sociales, le fonctionnement réel de la vie politique et les éléments qui contribuèrent à modifier ce fonctionnement - entre autres la guerre, facteur de transformation économique et sociale.