"Le glaive et la crosse, la couronne et la mitre, le sabre et le goupillon. Quels que soient les termes employés, ces expressions montrent que le couple... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
14,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 2 décembre et le 11 décembre
"Le glaive et la crosse, la couronne et la mitre, le sabre et le goupillon. Quels que soient les termes employés, ces expressions montrent que le couple politique et religion a traversé l'histoire de l'Occident. On aurait pu croire qu'il disparaîtrait au terme du processus engagé avec les Lumières et couronné par les révolutions du XVIIIe siècle et les séparations des Eglises et de l'Etat. La sécularisation des sociétés occidentales ne devait-elle pas conduire à l'élimination de toute référence religieuse dans la vie politique et sociale ? A observer la vie de nos démocraties aujourd'hui, on constate qu'il n'en est rien." Face au réveil des intégrismes et de la violence extrême, Jean Picq nous invite à relire notre histoire. A repérer les temps forts qui ont permis de définir de nouveaux rapports entre le spirituel et le temporel et de voir triompher la raison au service de la paix civile.
" [... ] L'ouvrage de Jean Picq se veut une réponse théorique et pratique aux défis présents et à venir. A ce sujet, il livre une relecture personnelle des rapports entretenus entre la politique et la religion en Occident, au fil des siècles passés. [... ]"
Jean Picq enseigne la philosophie politique et l'histoire de l'Etat à Sciences Po depuis vingt ans. Il est président de chambre honoraire à la Cour des comptes.