Fils de cheminot, le dessinateur Plantu publie son premier dessin dans le journal de la SNCF, La Vie du rail. En octobre 1972, il fait paraître dans le quotidien Le Monde sa première caricature, sur la guerre du Vietnam. Puis il en illustre quotidiennement la une à partir de 1985. De 1980 à 1986, il collabore également avec le journal Phosphore et publie, dès 1991, une page hebdomadaire dans L'Express.
La même année, il obtient le prix du Document rare au Festival international du scoop et du journalisme d'Angers, pour avoir fait apposer en 1991 sur le même dessin les signatures de Yasser Arafat (Palestine) et Shimon Peres (Israël), symbole d'un dialogue possible entre les deux hommes, plus d'un an avant les accords d'Oslo (1993). En 2006, Plantu et le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan (Prix Nobel de la Paix en 2001), organisent à New York un colloque qui sera à l'origine de la création de l'association Cartooning for Peace, qui défend la liberté d'expression des dessinateurs de presse dans le monde entier.
Regroupant à ce jour plus de 200 dessinateurs, l'association propose des expositions, conférences et activités pédagogiques à l'international. En cinquante ans de carrière, Plantu a organisé de nombreuses rencontres aux quatre coins du globe avec le journal Le Monde et Cartooning for Peace, notamment en mai 2019 à Addis-Abeba avec plus de 35 dessinateurs africains. Il est à l'initiative de débats avec les jeunes dans les collèges et lycées.
Cartooning for Peace travaille également dans les prisons en France et à l'étranger. Plantu, qui est aujourd'hui président d'honneur de l'association, a initié des expositions, des reportages, plusieurs publications et des films, dont "Caricaturistes. Fantassins de la démocratie", présenté au Festival de Cannes en 2014. Il a publié plus de 65 recueils de ses dessins (Le Monde éditions, Le Seuil, Gallimard, Calmann-Lévy, etc.).
En octobre 2019, il crée la Fondation Plantu afin de réaliser des passerelles entre les jeunes "oubliés de la République" et les artistes (littérature, cinéma, théâtre, mode, peinture, architecture), les sportifs et les professionnels de la cuisine. En novembre 2019, il reçoit à Strasbourg le prix de l'Engagement démocratique. En 2020-2021, il expose ses dessins dans plus d'une trentaine d'hôpitaux et de CHU de France, afin de rendre hommage au travail des soignants.
Le 31 mars 2021, Plantu signe son dernier dessin à la une du Monde, après y avoir travaillé près de cinquante ans.