Alain Hastain est né le 4 septembre 1949 à Falaise, patrie natale d'un certain Guillaume le Conquérant qui a laissé, au coeur de la cité, les remparts d'une citadelle campée sur un puissant éperon de grès armoricain. Il n'en fallait pas moins pour que le futur chef aille, sinon conquérir, du moins découvrir de nouvelles contrées. Son goût prononcé pour la cuisine le pousse à s'engager dès sa quinzième année dans un apprentissage, qu'il mène de 1964 à 1967 à La Renaissance d'Argentan.
Il part ensuite à Paris et intègre l'équipe de La Rôtisserie périgourdine, puis l'hôtel du Crillon et la Société des hôtels et casinos de Deauville. Enfin, il revient en 1982 au pays, où il s'installe pour tenir pendant presque 40 ans un restaurant un peu particulier, L'Attache à Falaise : en effet, il est si passionné de nature qu'il la met en assiette ! Aujourd'hui, Alain Hastain souhaite transmettre les secrets qu'il a "concoctés" tout au long d'une carrière vouée à l'utilisation des produits frais et de préférence locaux, à la gastronomie, mais aussi à l'emploi résolu et réfléchi des plantes sauvages.
Ce livre constitue bien l'héritage culinaire d'un chef. Charles-Erick Labadille, né le 7 août 1955, est docteur en biologie végétale. Successivement directeur d'un Centre permanent d'initiatives pour l'environnement (CRIE) et d'un Parc naturel régional, il se passionne pour la nature et la valorisation de notre patrimoine. Car la botanique, la conservation des milieux et la transmission jouent dans sa vie un rôle majeur, et cet écologue rédige, depuis une vingtaine d'années, des ouvrages dans des domaines complémentaires, comme la phytosociologie, l'usage des plantes médicinales et le tourisme vert.
Passionné de longue date par le Massif armoricain, il a récemment publié chez Coop Breizh un livre consacré à nos vieilles montagnes — les plus anciennes d'Europe — Roch de Bretagne. Plantes et saveurs est le troisième ouvrage qu'il a écrit en collaboration avec Alain Hastain sur l'utilisation des plantes sauvages comestibles et la gastronomie.