Se souvient-on que Le Havre, grand port de commerce depuis le XVIe siècle, fut aussi au XIXe siècle le premier port baleinier de France ? Attirés à... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
27,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 15 novembre et le 20 novembre
Se souvient-on que Le Havre, grand port de commerce depuis le XVIe siècle, fut aussi au XIXe siècle le premier port baleinier de France ? Attirés à grand renfort de primes pour doper la chasse baleinière nécessaire à l'industrie du temps, des baleiniers américains s'établissent au Havre. De 1817 à 1868, leurs navires, bientôt rejoints par des armements havrais, mènent une longue traque du précieux cétacé, qui les emmène de Nouvelle-Zélande en Arctique, de Californie au détroit de Berhing. Collectionneur de toutes les éditions de Moby Dick, Etienne Bernet nous livre ici le récit de cette fascinante épopée qui, si elle est d'abord havraise, est également une part de l'histoire maritime et industrielle globale. Dans ce nouveau livre, on découvre un monde à part qui poursuit sans relâche la baleine et le cachalot sur toutes les mers du globe. Une pêche dangereuse où les matelots désertent souvent, tandis que les capitaines fréquentent les cercles maçonniques du Havre ou d'Honolulu.
Architecte-urbaniste et spécialiste des grandes pêches maritimes, né au Havre en 1939, Etienne bernet a publié en 2014 l'ouvrage La grande Pêche morutière, l'aventure des voiliers terre-neuviers fécampois.