Depuis une dizaine d'années, de nombreuses femmes rejettent la pilule. Pourtant, elle est toujours largement prescrite en France. Pourquoi est-elle encore... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
13,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 12 novembre et le 15 novembre
Depuis une dizaine d'années, de nombreuses femmes rejettent la pilule. Pourtant, elle est toujours largement prescrite en France. Pourquoi est-elle encore une telle évidence sociale et médicale ? Dans cet ouvrage, Alexandra Roux retrace la genèse de ce standard français qui exempte les hommes de toute charge contraceptive au détriment de la santé des femmes. Elle montre que le mythe de la pilule comme "révolution' a été forgé par les médecins pro-pilule et les mouvements féministes des années 1970, qui tentaient alors de lutter contre le fléau de l'avortement clandestin. Néanmoins, ce récit univoque laisse trop peu de place à la parole des utilisatrices elles-mêmes et autorise les entreprises pharmaceutiques à instrumentaliser la lutte pour les droits des femmes dans le but de générer toujours plus de profits. L'autrice nous invite à repenser la question de la maitrise de la fécondité autrement qu'au prisme de la pilule et à prendre la mesure d'une injustice de genre qui perdure jusqu'à aujourd'hui.
Alexandra Roux est sociologue. Elle a soutenu sa thèse "Par amour des femmes ? La pilule contraceptive en France, genèse d'une évidence sociale et médicale (1960-2000)" à l'Ecole des hautes études en sciences sociales.