Dans les années 1960, des cinéastes italiens entreprennent
d'utiliser le rire et le cynisme pour faire évoluer les mentalités
de leurs concitoyens.... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
30,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 8 novembre et le 15 novembre
Dans les années 1960, des cinéastes italiens entreprennent
d'utiliser le rire et le cynisme pour faire évoluer les mentalités
de leurs concitoyens. Avec Divorce à l'italienne, Séduite et
abandonnée et Ces messieurs dames, trois comédies satiriques
en prise avec les moeurs et les lois les plus archaïques du pays,
Pietro Germi devient l'une des grandes figures de ce
mouvement et atteint une immense notoriété qui invite à se
questionner sur son véritable pouvoir d'influence dans la
société, sur ses propres intentions politiques et sur les moyens
dont il disposait pour arriver à ses fins. En se référant aux trois
films et à de nombreuses sources écrites, il s'agit d'analyser,
au-delà du cas de Germi, l'impact social de la "comédie à
l'italienne". Cet ouvrage est issu d'un mémoire de recherche
soutenu à Sciences Po Paris, sous la direction de Marc Lazar.
Charlotte Leclerc-Dafol est diplômée d'un master en histoire
contemporaine. Elle se consacre désormais à sa passion pour
le cinéma en tant que réalisatrice.