Biographie de Geoffrey Squires
Geoffrey Squires est né en 1942 en Irlande. Il a travaillé durant plusieurs années dans diverses universités en Iran, en France et aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Il a été également consultant pour l'OCDE et au Conseil de l'Europe. Il publie en 1975 Pierres Noyées, recueil qui par ses collages, la multiplicité des voix et son cosmopolitisme fut remarqué par la critique pour son innovation formelle.
Puis en 1978 Figures et XXI Poems en 1980, poésies de la perception et de la conscience immédiate. Poète du corps en mouvement dans l'espace, de l'évocation des lieux et des paysages et des associations mémorielles, Squires conduit sa poésie vers l'abstraction dans les années qui suivent, avec Paysages et Silences en 1996 ou la série Sans titre au tournant des années 2000. Son oeuvre poétique, saluée notamment par le critique américain Robert Archambeau, compte une quinzaine de recueils, et de nombreuses publications en revue (Action Poétique, Europe, The Irish Times, Angel Exhaust...).
Geoffrey Squires est également traducteur de poésie persane, française, et gaélique. Il vient notamment de publier une traduction du Divân de Hafez en anglais. Pierres Noyées est le troisième livre de Geoffrey Squires traduit en français, après Sans titre, paru en 2013 et Paysages et Silences, paru en 2014 aux Editions Unes, et qui avaient été remarqués par la critique (Le Matricule des Anges, Le Monde, l'Humanité...)