Biographie de Clémence Weill
Clémence Weill, née à Paris en 1984, est comédienne, metteuse en scène et autrice. Formée au théâtre à l’école Claude-Mathieu, elle a étudié en parallèle l’histoire de l’art à la Sorbonne. Elle a travaillé notamment avec Emmanuel Demarcy-Mota, Antonio Díaz Florián, Marie Vaiana, Didier Bailly, Jacques Hadjaje, Jean-Louis Hourdin et dans de nombreux spectacles de rue. Depuis 2006, elle a adapté et mis en scène L’Opéra du dragon de Heiner Mu?ller, Mars, d’après Fritz Zorn, La Ménagerie de verre, de Tennessee Williams, Mesure pour mesure, d’après Shakespeare, Une fable sans importance-ou l’importance d’être Oscar Wilde (coécrit avec Charles Decroix).
Musicienne de formation, elle a dirigé avec Jean-Claude Vannier L’Histoire de Melody Nelson et L’Enfant assassin des mouches à la Cité de la Musique en 2009. En écriture au plateau ou en création collective, elle travaille avec plusieurs compagnies à travers la France (Des clous dans la tête-collectif, Compagnie Fabula Raza, Compagnie Rêvages, Støken Teartet’…). Elle a écrit Morning personne (Fresque historico-familiale), d’après Calderón de Pasolini, dont elle travaille le deuxième volet en résidence à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon en 2013.
Pierre. Ciseaux. Papier. est sa pièce la plus récente. Elle est lauréate des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2013, a reçu le soutien du comité de lecture À Mots découverts, les encouragements du Centre national du théâtre 2012, et sera lue en 2014 au festival Actuelles du Taps (Strasbourg) et au Théâtre du Rond-Point.