Le paysage peut apparaitre comme un sujet peu fréquemment traité par Picasso si on le compare à d'autres, comme le portrait ou la nature morte. Néanmoins,... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
Le paysage peut apparaitre comme un sujet peu fréquemment traité par Picasso si on le compare à d'autres, comme le portrait ou la nature morte. Néanmoins, de Málaga à Vauvenargues, son oeuvre est ponctué de paysages qui témoignent de ses nombreux séjours sur la Côte d'Azur ainsi que des lieux de villégiature qu'il occupe successivement de 1948 à 1973 : La Galloise à Vallauris, la villa La Californie à Cannes, le château de Vauvenargues et le mas de Notre-Dame-de-Vie à Mougins. Sont reproduits ici plus de trente paysages méditerranéens de Picasso, mis en parallèle avec des paysages du Midi exécutés par ses contemporains, amis ou connaissances : Georges Braque, André Derain, Moïse Kisling, Juan Gris, Auguste Herbin, Othon Friesz, Raoul Duli' ou André Lhote. Une sélection de photographies de Robert Capa, André Villers, David Douglas Duncan, Robert Picault et Lucien Clergue viennent illustrer les lieux familiers, les ateliers et les montants de détente passés avec la famille du Maître catalan au bord de la Méditerranée.
Cette exposition est organisée dans le cadre de "Picasso-Méditerranée", manifestation culturelle internationale qui se tient de 2017 à 2019. Plus de soixante-dix institutions ont imaginé ensemble une programmation autour de l'oeuvre "obstinément méditerranéenne" de Pablo Picasso. A l'initiative du Musée national Picasso-Paris, ce parcours dans la création de l'artiste et dans les lieux qui l'ont inspiré offre une expérience culturelle inédite, souhaitant resserrer les liens entre toutes les rives.
Picasso et le paysage méditerranéen est également présent dans les rayons