Tous ceux qui ont philosophé avec les enfants ne le contrediront pas : ils sont émerveillés de voir ces jeunes pensées se structurer, se dire et se... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
40,70 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 15 novembre et le 18 novembre
Tous ceux qui ont philosophé avec les enfants ne le contrediront pas : ils sont émerveillés de voir ces jeunes pensées se structurer, se dire et se confronter à d'autres. Mais que dire alors des enfants ? À l'école de la philosophie, ils se sentent pris au sérieux et le sont. Apprendre à philosopher n'est cependant pas spontané. La collection Apprentis philosophes veut offrir aux enfants : des histoires, contes, fables ou légendes pour entrer de manière critique dans un patrimoine commun de pensée et de savoir-vivre. Aux enseignants, elle propose des démarches pédagogiques et des fiches de préparation pour que les enfants réfléchissent, imaginent et discutent à partir de ces récits. Cet ouvrage se compose de 28 ateliers d'éveil philosophique, qui recourent principalement à la méthode de " philosophie pour enfants " de Matthew Lipman et dont le point de départ est une nouvelle, intitulée Le club des dégourdis. Celle-ci, rédigée par l'auteur, relate les aventures et les problèmes que rencontrent les élèves d'une classe de 6e primaire (11-12 ans). Les plans de discussion, illustrés d'exemples et les nombreux exercices serviront de précieux outils pour l'enseignant qui veut faire acquérir aux élèves de 10 à 14 ans des compétences cognitives supérieures : classer, inférer, réfléchir, argumenter, justifier et discuter. Un CD accompagne l'ouvrage. L'enseignant y trouvera le cahier de l'élève, appelé Carnet de l'apprenti philosophe, sous la forme de fiches de travail reproductibles à compléter par les élèves lors de chaque activité.
L'auteur de l'ouvrage, Monique Mahieu, est institutrice et philosophe de formation. Elle exerce la profession d'inspectrice du cours de morale non confessionnelle dans l'enseignement primaire.