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L'enseignement du droit ne saurait se réduire à l'apprentissage d'un flot de jurisprudences aussi vite oubliées que souvent rapidement obsolètes, mais implique le développement de cet esprit critique que promeut le geste philosophique. L'une des vertus premières de la philosophie du droit est précisément d'aider les juristes, versés dans l'étude du "comment" du phénomène juridique, à élargir leur point de vue en s'interrogeant sur le "pourquoi" de leur objet. Ce "manuel" s'adresse donc principalement à ceux des étudiants en droit qui ont le sentiment, plus ou moins vif, d'un véritable assèchement des études juridiques, mais également aux non-juristes, les philosophes au premier rang qui, curieux, souhaitent porter leur attention sur cet objet singulier qu'est le droit. Son intention n'est pas de contribuer au développement d'une culture juridique ornementale, même si la philosophie du droit, bien comprise, ne peut être que culturelle, mais d'exposer les questions fondamentales que soulève le droit et les réponses qu'elles ont suscitées. Il s'agit également d'aider à s'orienter à travers une reconstitution des différentes familles de pensée de la philosophie du droit, largement entendue. Dans cette entreprise, un certain nombre de controverses exemplaires sont mises en relief afin d'éclairer les problématiques fondamentales de la discipline et d'ouvrer, sinon à leur résolution, du moins à leur compréhension. Dans le droit fil de la démarche adoptée par Bruno Oppetit, auquel le présent ouvrage succède dans la collection "Précis", il s'agit enfin d'insister sur la dimension pratique que revêt la philosophie du droit, dimension dévoilée par cette élégante formule : "La philosophie du droit n'est pas pure spéculation et est aussi le droit positif réfléchi par la pensée spéculative. En effet, la philosophie du droit ne s'épuise pas en une pure interrogation abstraite sur l'essence du droit, elle est aussi et surtout irréductiblement liée à son existence pratique.