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Les sciences humaines se distinguent les unes des autres par leurs méthodes et leurs objets. En élaborant des procédures d'enquête spécifiques, elles s'efforcent de comprendre la vie psychique ou les pratiques collectives, la distribution des populations ou les rapports entre groupes, les idéaux sociaux ou les échanges matériels. Leur fin commune est toutefois d'éclairer de leurs lumières croisées une même réalité humaine et sociale. Leurs objets ont donc vocation à se rejoindre, leurs méthodes à se compléter. En interrogeant leur pluralité sans la reconduire à une illusoire unité, la philosophie peut éclairer l'espace conceptuel et problématique qu'elles ont en commun. Elle ne ressort toutefois pas indemne d'une telle étude : ses propres questionnements, épistémologiques et politiques, se trouvent radicalement altérés par la confrontation à ces disciplines. Les contributions réunies dans le second tome de cet ouvrage analysent, dans cette perspective neuf concepts essentiels : la population, le psychisme, la pratique, les classes, le genre, la comparaison, les statistiques, le public et la critique.