Cette étude qui suit le déroulement scénique acte par acte, n'obéit pas a un principe de lecture interprétative en vue d'une mise en scène. Elle... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
11,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 14 novembre et le 15 novembre
Cette étude qui suit le déroulement scénique acte par acte, n'obéit pas a un principe de lecture interprétative en vue d'une mise en scène. Elle tente d'éclairer la mise en œuvre d'une poésie dramatique, fabuleuse et transparente à la fois, où les notions de théâtre dit classique, d'alexandrins et de rimes perdent leur ordre et leur raison de langue ; elle ensable l'institution Racine car les stratégies du poète ne peuvent réduire les dimensions sacrificielle et cosmique de cette tragédie de la mort lente. L'unité de danger transcende les autres unités formelles. La mort une fois morte, il y a encore à mourir. Phèdre de Racine détient le long silence qui suivra son apparition. L'avatar historique et légendaire d'une quête mythique et convenue, ne peut dissimuler - et au contraire l'exalte - le jansénisme de la grâce insuffisante de la vérité de l'existence mélancolique. Le mot soleil n'y est prononcé ni entendu comme dans Claudel : il y est tout de suite voilé et la voix s'étrangle à l'invoquer ou à la maudire.
Jean GILLIBERT, homme de théâtre, poète, psychiatre et psychanalyste, a écrit un grand nombre d'essais, du théâtre et de la poésie. Il ne prétend pas descendre le cours du temps, mais au contraire le remonter.