Né en 1959 à Saint-Emilion, Jean-Christophe Garcia vit et travaille en Aquitaine. Artiste photographe et auteur de films, enseignant à l'Ecole nationale supérieure de l'architecture et du paysage de Bordeaux, il est présent dans la collection d'oeuvres photographiques de la Caisse des dépôts et consignations, aujourd'hui au Musée national d'art moderne (Centre Pompidou), et dans plusieurs collections publiques de la région Aquitaine : Musée d'Aquitaine à Bordeaux, Artothèque de Pessac - Les arts au mur, Artothèque départementale de la Gironde.
Reconnu pour la qualité de son travail artistique, il a bénéficié du dispositif d'aide individuelle à la création (DRAC Aquitaine) et d'une résidence artistique dans le cadre du programme national Ecritures de lumière, à l'initiative du ministère de la Culture et de la Communication en partenariat avec le ministère de l'Education nationale. Le regard de Jean-Christophe Garcia se donne comme la forme concrète d'une épreuve d'un monde qui semble se concevoir plus que jamais par l'image optique.
Ses photographies ne cherchent pas à rivaliser avec l'existence et la signification des choses. Elles en sont une ombre, une trace et une coupe saisies dans un instant quelconque de leur devenir. C'est un geste neutre qui préside à la réalisation des images. Ces images se proposent à la subjectivité du spectateur et offrent les conditions d'une objectivité possible.