Richard Etienne est professeur émérite à l'université Paul Valéry Montpellier (France). Membre du Laboratoire Interdisciplinaire de Recherches en Didactique, Education et Formation (LIRDEF), il mène des recherches sur l'éducation prioritaire, la formation initiale et continue des personnels. Il utilise l'approche clinique et l'analyse des situations éducatives aussi bien en recherche qu'en formation.
Il a publié en 2014 avec Yveline Fumat, chez De Boeck, Comment analyser les pratiques éducatives pour se former et agir ? Serge Ragano est maître de conférences au département de Sciences de l'Education de l'université de Toulouse 2-Jean Jaurès. Il travaille sur l'apprentissage et l'enseignement de lecture et de l'écriture au sein de l'Unité Mixte de Recherche Education, Formation, Travail, Savoir (UMR EFTS).
Il participe depuis 2012 à la recherche "Lire Ecrire CP" dirigée par Roland Goigoux et soutenue par l'Institut Français de l'Education et la Direction Générale de l'Enseignement Scolaire. Laurent Talbot est maître de conférences au département de Sciences de l'Education de l'université de Toulouse 2-Jean Jaurès. Il étudie les pratiques d'enseignement et les difficultés d'apprentissage. Il a notamment publié, chez Armand Colin, en 2012, L'évaluation formative.
Comment évaluer pour remédier aux difficultés d'apprentissage ?