Biographie de Carl Norac
Né à Mons en Belgique en 1960, Carl Norac est le fils d'un écrivain et d'une comédienne. Il a grandi d'abord dans une cité populaire en ville, entouré de ses copains avec lesquels il rejoue les aventures écrites par Enid Blyton. Ensuite, son père construit un chalet et la famille part vivre au milieu d'une forêt. Avant de se consacrer à sa passion, l'écriture, Carl a pratiqué plusieurs métiers : professeur de français, scénariste pour la télévision, journaliste...
Auteur de poésie et de théâtre, Carl Norac écrit aussi des livres pour enfants. Ses albums sont inspirés parfois de ses voyages qui l'ont emmené du sable du désert aux glaces de l'Arctique. Depuis quelques années, il réside en France, à Olivet, sur les bords de la Loire. Il est le père d'une petite fée du nom d'Else. Née d'une mère suédoise et d'un père anglais, Kitty Crowther a passé son enfance entre Bruxelles et un petit village en Zeelande (Pays-Bas) près de la mer.
Etant malentendante, elle se fascine pour les histoires, les images, le trait, la ligne et le sens caché des choses. Mais, surtout, elle s'intéresse de très près au monde de l'enfance et replonge avec délice dans l'imaginaire des tout-petits en se consacrant aux livres pour enfants dès 1994. En 2006, elle a reçu le Grand Prix triennal de littérature de jeunesse, décerné par le Ministère de la Culture.
Elle a été lauréate en 2009 du prix Baobab, remis par le Salon du livre et de la presse jeunesse, Le Monde, le Syndicat de la librairie française (SLF) et l'Association des librairies spécialisées jeunesse (ASLJ). Le prestigieux Astrid Lindgren Memorial Award a récompensé l'ensemble de son oeuvre en 2010. L'ALMA est le prix de littérature jeunesse le plus important.