Joëlle Turin consacre sa vie professionnelle à la littérature d'enfance et aux lectures des jeunes enfants depuis une quarantaine d'années. Formatrice auprès des professionnels de l'enfance et du livre, des éducateurs et des enseignants (crèche, école maternelle), elle assure de nombreuses conférences en France et à l'étranger, notamment en Amérique latine. Elle a été responsable des formations et des publications de l'association A.C.C.E.S.
pendant une dizaine d'années, chargée de cours à l'université Sorbonne Paris Nord pour les métiers du livre. Elle a collaboré à de nombreuses revues (La revue des livres pour enfants, Parole, Le français aujourd'hui...) et contribue à des ouvrages des éditions très (Spirale, 1001 bébés). Elle a publié Ces livres qui font grandir les enfants aux éditions Didier jeunesse et Los grandes libres para los más pequenos au Fonde de Cultura Económica, en Argentine.
Nathalie Virnot a travaillé pendant plus de vingt ans à l'Unité René Diatkine (Association de santé mentale du 13e arrondissement de Paris.) comme psychopédagogue et thérapeute. Lectrice,formatrice pour l'association A.C.C.E.S., elle coanime avec Sylvie Joufflineau l'observatoire de Lire à Voix Haute en Normandie depuis de nombreuses années. Elle conduit par ailleurs depuis 2008, date de sa création, l'observatoire de la lecture individuelle au tout-petit à la médiathèque départementale de l'Hérault.
Son activité se partage entre A.C.C.E.S., ses interventions en tant que psychologue dans plusieurs structures d'accueil de la petite enfance, et sa pratique libérale de psychanalyste.