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Depuis l'inauguration le 1er juillet 2006 de la ligne de train la plus haute du monde, entre Pékin et Lhassa, tous les regards se tournent vers les cimes enneigées du plateau tibétain. Les touristes chinois et occidentaux s'y précipitent désormais en masse pour admirer les splendeurs de la civilisation tibétaine. Au contraire, loin des regards, le désert du Takla Makan et les vestiges de la route de la soie n'attirent pas les foules. Kasghar, la capitale mythique du Xinjiang, est pourtant en pleine expansion économique et ce malgré des heurts interethniques sporadiques. Et ce ne sont que quelque uns des nombreux paradoxes de cette Chine du grand ouest, de cette chine des confins. Loin des mégalopoles côtières fantasques, " la Chine est ses confins " car pour une bonne part, ils façonnent l'identité de ce géant économique. " La Chine et ses confins " également, car lorsque l'on arpente les rues de Lhassa ou de Turpan, on ne peut que se sentir hors de l'Empire du Milieu. " La Chine hait ses confins " enfin car les relations de l'Etat central avec ses minorités ethniques majoritaires dans ces zones n'est pas toujours au beau fixe... Un voyage dans cette grande Chine de l'ouest donc, pour appréhender la diversité de ce géant aux pieds d'argiles. De Lhassa à Gyantse sur la route du plateau à la rencontre des peuples nomades tibétains ; de Kashgar à Hotan sur les traces des héros de la route de la soie : un voyage au cur des terres mythiques de l'Empire du milieu. Un voyage entre désert et montagne, en train, en bus ou à dos de chameau pour appréhender une autre diversité culturelle, ethnique, culinaire et linguistique. Une destination inédite et inattendue, c'est tout cela que ce guide propose.