Biographie d'Ingrid Astier
Née à Clermont-Ferrand en 1976, Ingrid Astier vit à Paris. Normalienne, agrégée de lettres, elle débute en écriture avec le prix du Jeune Ecrivain (1999). Son désir de fiction et son goût pour les péripéties sont liés à son enfance au sein de la nature, en Bourgogne, où se mêlent contemplation et action. Elle a choisi le roman noir pour sa faculté à se pencher sans réserve sur l'être humain : Quai des enfers (Gallimard), son premier roman, a été récompensé par quatre prix, dont le Grand Prix Paul Féval de littérature populaire de la Société des Gens de Lettres.
Il campe pour héroïne la Seine, et a fait d'elle la marraine de la Brigade fluviale. Son roman suivant, Angle mort (Gallimard), entre western urbain et romantisme noir, a été salué comme " le mariage du polar et de la grande littérature .>, et la relève du roman policier français. Elle est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages. En 2013, elle mène le premier atelier d'écriture de perfectionnement des écrivains de la Réunion, L'infini à portée de mots, puis, en 2014, Marcher dans le noir, l'atelier d'écriture NRF Gallimard, et Partir, dit-elle, pour les ateliers du Prix du jeune écrivain.
Par la tresse ténue du réel et de l'imaginaire, Ingrid Astier croit en l'écrivain comme bâtisseur de mondes, persuadée que notre besoin d'évasion est essentiel. Plus que le réalisme, elle cherche le naturel. Dans son écriture, la nuit se fait complice - et confidente.