Biographie de Vincent Delecroix
Vincent Delecroix est né en 1969. Ancien élève de l'Ecole normale supérieure, il enseigne la philosophie à Paris. En 2003, il fait une entrée remarquée en littérature avec un premier roman, Retour à Bruxelles. L'année suivante, il publie un recueil de nouvelles, La preuve de l'existence de Dieu, et un roman, A la porte : à la suite d'un stupide concours de circonstances, un vieil homme, ancien professeur renommé et irascible, se retrouve à la porte de chez lui, par un matin de dimanche ensoleillé.
Cette insignifiante mésaventure se mue, au fil d'une promenade de moins en moins forcée, en un événement décisif. Ce roman a été adapté au théâtre par Marcel Bluwal et interprété par Michel Aumont. Vincent Delecroix est l'auteur de plusieurs essais sur le philosophe danois Soren Kierkegaard, dont il fait par ailleurs le personnage de Ce qui est perdu (2006), qui obtient le prix Valery Larbaud. Dans ce roman, le narrateur, pour se remettre d'une rupture, se lance dans une biographie de Kierkegaard, philosophe mélancolique qui n'eut qu'un seul amour.
Au volant d'un minibus pour touristes danois, le narrateur poursuit ses aventures qui le mèneront en compagnie d'un vieil homme, d'un enfant pensif et d'un chat retors au seuil du renouveau. La chaussure sur le toit, suite de petits récits imbriqués les uns dans les autres avec pour fil conducteur une chaussure posée sur un toit parisien, paraît en 2007. En 2008, paraît dans la collection " L'un et l'autre ", Tombeau d'Achille, un texte très personnel sur le héros de L'Iliade.
Il a été récompensé par le Grand Prix de littérature de l'Académie française en 2009.