Né à Belleville, fils d’un rescapé du génocide des Arméniens par les Turcs et d’une institutrice parisienne, ancien élève du lycée Buffon (prof. de philo Maurice Clavel) et du lycée Henri IV (prof. de lettres Georges Margolin), certifié de lettres modernes, Marc Lambert-Arabyan a été coopérant à Oruro (Bolivie) puis directeur de l’Alliance française de Récife (Brésil), où il se forme aux méthodes du français langue étrangère et à la linguistique saussurienne.
Lors de ses séjours en France, il collabore au mensuel "La Gueule ouverte", à l’Agence de Presse Ecologie (rédacteur en chef du mensuel "Ecologie") et à la campagne de René Dumont lors des présidentielles de 1974. Enseignant en collège de 1982 à 1992, il travaille parallèlement comme correcteur, rédacteur et rédacteur en chef dans la presse magazine, comme collaborateur extérieur aux éditions du Robert, puis comme directeur de la linguistique aux éditions L’Harmattan (collection "Sémantiques", 1994-2004, 250 titres parus).
Après une thèse (nouveau régime) sous la direction de Frédéric François (Le Paragraphe narratif, 1er prix de thèse de l’Université Paris V en 1994) et une HDR en 2000, il est nommé maître de conférences à l’IUT de Fontainebleau puis professeur à l’IUT de Limoges. Professeur honoraire depuis 2010, il co-dirige les Editions Lambert-Lucas avec Geneviève Lucas depuis 2004.