Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Perspective sociocognitive sur l'apprentissage des langues étrangères - Situation naturelle ou guidée (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/09/2007
L'ouvrage propose une théorie sociocognitive de l'apprentissage qui envisage l'activité sociale et la cognition dans une relation dialectique de complémentarité... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 12 novembre et le 15 novembre
  • E-book À partir de 14,99 €
    • PDF
      14,99 €
    • ePub
      14,99 €
L'ouvrage propose une théorie sociocognitive de l'apprentissage qui envisage l'activité sociale et la cognition dans une relation dialectique de complémentarité nécessaire. L'interaction se présente comme la condition de l'apprentissage d'une langue étrangère et l'insertion dans une convention sociale est sa finalité. Dans le même temps, les compétences requises pour réaliser des actions verbales sont construites graduellement par l'apprenant lui-même, au gré de ses expériences dans la langue étrangère et sur la base de savoirs antérieurs et de capacités cognitives générales.
La conception de l'apprentissage développée dans le livre s'alimente de nombreux travaux empiriques récents portant sur des interactions spontanées ainsi que sur des situations d'apprentissage guidé. Les méthodes d'analyse placent résolument les apprenants au centre du processus en cherchant à cerner les stratégies individuelles et collaboratives qu'ils mettent en oeuvre pour construire le discours en langue étrangère.
Le modèle sociocognitif rend compte des processus en jeu en classe de langue en considérant l'enseignement comme un étayage institutionnel. La problématique centrale tourne ainsi autour de l'accommodation réciproque entre les règles internes construites par l'apprenant pour accomplir des tâches dans la langue et les normes que l'enseignement cherche à lui imposer.
  • PERSPECTIVE INTERACTIONNISTE
  • COGNITION ET REFLEXIVITE
  • RÔLE DE LA LANGUE MATERNELLE
  • VERS UN MODELE SOCIOCOGNITIF
  • APPRENTISSAGE GUIDE EN CLASSE DE LANGUE ETRANGERE
  • TACHES COMMUNICATIVES REALISEES EN BINÔMES
  • Date de parution : 01/09/2007
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Langue et parole
  • ISBN : 978-2-296-04152-3
  • EAN : 9782296041523
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 208 pages
  • Poids : 0.275 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Peter Griggs

Peter Griggs est maître de conférences en anglais et en didactique des langues étrangères à l'IUFM de Lyon. Membre du laboratoire ICAR UMR 5191, Université Lyon 2/CNRS/ENS, son activité de recherche dans le domaine des langues étrangères porte principalement sur les théories d'acquisition et sur les interactions en classe.

Perspective sociocognitive sur l'apprentissage des langues étrangères - Situation naturelle ou guidée est également présent dans les rayons

Peter Griggs - Perspective sociocognitive sur l'apprentissage des langues étrangères - Situation naturelle ou guidée.
Perspective sociocognitive sur l'apprentissage des langues étrangères. Situation...
20,00 €
Haut de page