Biographie de Hélène Montardre
Née dans la banlieue parisienne, Hélène Montardre a ses racines dans les monts du Forez. Elle exerce plusieurs métiers : enseignante pour adultes, guide culturelle en Italie et en Grèce, secrétaire, assistante de direction, directrice éditoriale... Elle voyage aussi beaucoup : Europe, Amérique du Nord, Afrique. Elle est également écrivaine pour la jeunesse : elle a publié une vingtaine de romans, ainsi que des contes, des albums et des documentaires, dont La Grèce ancienne et La Mythologie grecque, aux éditions Milan.
Les histoires de la mythologie grecque, elle les lit enfant, et rêve de découvrir ce pays. La première rencontre, magique et lumineuse, a lieu alors qu'elle est encore étudiante. Depuis, elle y retourne encore et toujours, arpentant les chemins, reconnaissant les lieux où dieux et héros d'autrefois sont passés et que les Grecs d'aujourd'hui nomment toujours de la même façon. De là à partir sur les traces d'Ulysse, il n'y avait qu'un pas...
Dans la même collection, elle a écrit Persée et le regard de pierre et Zeus à la conquête de l'Olympe. Elle a aussi écrit chez Nathan tous les romans de la collection "Petites histoires de la mythologie".