La figure est un signe dynamique aux fonctions multiples : elle est un foyer de l'attention, mais elle peut aussi servir d'interface et de relais, elle... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
La figure est un signe dynamique aux fonctions multiples : elle est un foyer de l'attention, mais elle peut aussi servir d'interface et de relais, elle appelle et suscite des réactions et des discours, elle engage l'affectivité du sujet qui l'aborde et joue parfois le rôle de principe interprétatif. Figurer, c'est percevoir, imaginer et manipuler une forme, c'est s'investir dans des processus affectifs et symboliques. Ces développements permettent d'ouvrir des espaces sémiotiques, des imaginaires que nous pouvons investir et à partir desquels nous projetons des scènes qui sont celles, essentielles, de notre rapport au monde. Cette anthologie aborde la notion de figure, non pas tant du point de vue de ses modes d'inscription dans un texte, dans un film ou sur un tableau (c'est-à-dire la figure en tant que trace), ou de l'ensemble des savoirs que sa connaissance convoque, mais comme signe complexe et en acte, et plus précisément comme objet de pensée. On y découvre la figure et le processus figurai par l'intermédiaire d'une traversée des disciplines : les textes choisis proviennent pour les uns des études littéraires, de la sémiotique et de la philosophie, et pour les autres de l'histoire de l'art et des études cinématographiques - des disciplines qui, toutes, se sont intéressées aux signes et aux relations entre le perçu, le réel et l'imaginaire, et qui permettent de traverser la frontière, nécessairement poreuse, entre le lisible et le visible.
Bertrand Gervais est professeur titulaire au Département d'études littéraires de l'Université du Québec à Montréal. Audrey Lemieux est doctorante en sémiologie à l'Université du Québec à Montréal.