Biographie de Johann Gis
"Apprendre à produire une nourriture saine en respectant les Humains et la Terre", telle est la mission de vie de Johann GIS, fondateur des comptes YouTube et Instagram, sur lesquels il partage son savoir-faire pour créer des jardins potagers naturels et développer son autonomie alimentaire. Issu de quatre générations d'agriculteurs, et fort d'une quinzaine d'années de métier et d'études en pépiniérie et en botanique, il a décidé en 2018 d'implanter une micro-ferme et un bureau d'étude à Toulon (83), avant de fonder, en 2019, son organisme de formations en permaculture référencé Qualiopi, que l'on peut retrouver sur le site.
Aujourd'hui intervenant pour différentes structures et pour des lycées agricoles, conférencier et auteur en plus de son métier de formateur, Johann s'est lancé dans ces initiatives après plusieurs années à voyager à travers le monde. Ceci dans le but de former des équipes et d'étudier différents domaines comme la permaculture, l'agroforesterie, l'agroécologie, la biodynamie et la culture de plantes médicinales, auprès de nombreux agriculteurs employant des méthodes de productions agricoles résilientes et vertueuses.
Sa vision est de proposer des supports ludiques de formations physiques et en ligne à la portée de tous, qui rassemblent toutes les méthodes les plus éprouvées dans les domaines cités précédemment. L'objectif est de permettre à chacun de produire à son échelle (jardin, terrasse, balcon, etc.) et de manière efficace, une abondance de nourriture naturelle et saine afin de démarrer ou d'augmenter son autonomie alimentaire, et ce, quelles que soient la surface et les connaissances dont on dispose.
Pour plus de renseignements concernant les stages (alliant théorie et pratique), les supports en ligne que Johann propose (à savoir des formations sur les différents thèmes qui régissent la permaculture et des conférences en direct à chaque saison pour vous aider démarrer votre projet), retrouvez toutes les informations utiles à la fin de cet ouvrage sur la page "recommandations".