Du Décaméron aux nouvelles de Maupassant, de l'Odyssée aux Mille et Une Nuits, l'affaire est entendue, s'impose le récit enchâssé. Mais cette évidence... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
19,90 €
Expédié sous 6 à 12 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 15 novembre et le 20 novembre
Du Décaméron aux nouvelles de Maupassant, de l'Odyssée aux Mille et Une Nuits, l'affaire est entendue, s'impose le récit enchâssé. Mais cette évidence n'en devint une que dans les années 1970. Cent cinquante ans auparavant, ces oeuvres étaient d'abord perçues dans leurs différences. A partir de ce constat, cet ouvrage cherche à comprendre comment et pourquoi la notion de récit enchâssé a intégré le vocabulaire de l'analyse littéraire, et l'usage que l'on peut en faire aujourd'hui. Davantage qu'un catalogue de formes, il propose une histoire de nos représentations du récit, depuis le Romantisme jusqu'au tournant linguistique des études littéraires.
Cet ouvrage propose une histoire du récit littéraire depuis le XIXe siècle et donne des pistes de réflexion pour renouveler les outils d'analyse du récit. Du manuel, il a le caractère didactique, avec une histoire de la notion et un panorama de ses différentes théorisations. De l'essai, il offre la facilité d'accès.
Jérémy Naïm est docteur en Littérature et civilisation françaises. Il consacre ses travaux à l'histoire des formes narratives et à l'influence des livres sur notre représentation du monde.
Penser le récit enchâssé - L'invention d'une notion à l'époque moderne (1830-1980) est également présent dans les rayons