Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Penser la pédagogie (Broché)

  • Matrice

  • Paru le : 25/11/2003
Vingt articles (1987-2002) montrent l'actualité de le pédagogie institutionnelle, en maisons d'enfants, à l'école, dans la formation des maîtres.... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
29,00 €
Actuellement indisponible
  • ou
Vingt articles (1987-2002) montrent l'actualité de le pédagogie institutionnelle, en maisons d'enfants, à l'école, dans la formation des maîtres. Il s'agit, dans la suite du récent livre (du même auteur) : Pour des pédagogies actives : avec ou sans l'école ?, de poursuivre un débat de fond sur une autre école. Une école pour tous, exigeante mais proche, où les maîtres enseignants ont par goût soif d'apprendre et d'enseigner en situation complexe, et où la société œuvre sans réticence. Lorsque les politiques sont à côté de l'école et de son avenir, il ne reste que la pédagogie et le désir pour réussi et résister à l'échec programmé. Changer d'élèves ou changer l'élève ? Changer de métier ou changer le métier ? Changer d'école ou changer l'école ?
  • MAISON D'ENFANTS, RETOUR SUR 18 ANS D'INTERVENTION
    • La pédagogie institutionnelle en Internat, pour des pratiques de l'institutionnel
    • Vivre ensemble, un exemple de pédagogie institutionnelle en maisons d'enfants
    • Une intervention institutionnelle à long terme en maisons d'enfants : essai de reconstruction méthodologique a posteriori
  • ENSEIGNER ? OUI MAIS COMMENT ?
    • Pédagogie et formation des enseignants, essai de découpage d'une machine de formation
    • Une formation des maîtres à la mesure du 21e siècle, la pédagogie Freinet
    • Enseigner, oui mais comment ?
    • Une microsociété : le conseil de classe
    • La médiation en milieu scolaire
    • Les outils de lutte contre les échecs scolaires existent
    • Ne rien faire et ne rien laisser faire, du laxisme en éducation
    • L'institution de la parole, de la construction de la parole à la pédagogie institutionnelle
    • Contre l'école caserne, la pédagogie institutionnelle
    • La sanction, une éthique de l'institution
    • Un lexique, un abécédaire ou un antidictionnaire à grandir ?
  • ACTUALITE DE LA PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE
    • De l'école utile aux outils d'école : la pédagogie institutionnelle
    • Réussir l'école pour réussir l'école, vers une pédagogie institutionnelle de projet
    • Actualité de la Pédagogie institutionnelle
    • " De l'entre-tous à l'entre-lieux, la vie analytique du CPE "
  • Date de parution : 25/11/2003
  • Editeur : Matrice
  • ISBN : 2-905642-66-1
  • EAN : 9782905642660
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 270 pages
  • Poids : 0.34 Kg
  • Dimensions : 14,5 cm × 20,5 cm × 1,5 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Pain

Jacques Pain est professeur de Sciences de l'Education à l'université de Paris X, Nanterre, responsable du secteur de recherches " Crise, école, terrains sensibles ". Pédagogie et intervention institutionnelles, violences à l'école et dans les institutions, formation des maîtres et des éducateurs, sont ses trois axes de réflexion.
Jacques Pain - Penser la pédagogie.
Penser la pédagogie
29,00 €