Biographie de Florence Weber
Florence Weber enseigne depuis 1998 la sociologie et l'anthropologie sociale à l'Ecole normale supérieure, où elle dirige le département de Sciences sociales depuis 2010. Elle a renouvelé l'approche ethnographique des sociétés contemporaines dans Le Travail à-côté, dont la première édition est parue en 1989. Elle a fait paraître en 1998 le Guide de l'enquête de terrain (avec S Beaud), plusieurs fois réédité.
Son oeuvre à la fois polymorphe et cohérente est partiellement traduite en espagnol (Argentine), en portugais (Brésil) et en anglais. Elle a notamment publié Charges de famille. Dépendance et parenté dans la France contemporaine (avec S Gojard et A Gramain), La Fortune de Karol. Marché de la terre et liens personnels dans les Abruzzes au haut Moyen Age (avec L Feller et A Gramain), L'Ethnographie économique (avec C Dufy) et Manuel de l'ethnographe - ainsi que, sur un thème abordé ici, Handicap et dépendance.
Drames humains, enjeux politiques. Elle dirige la série Marcel Mauss dans la collection "Quadrige" des Presses universitaires de France. Elle coordonne des recherches collectives dans le cadre de l'équipe Médips depuis 2000 (avec A Gramain) et de la chaire "Handicap psychique et décision pour autrui" financée par la CNSA dans la Maison des sciences sociales du handicap (EHESP), créée en 2011.