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La pensée de droite est diverse et changeante ; elle varie selon
les courants entre lesquels elle se partage, selon les secteurs de
la vie sociale où elle s'énonce, selon les interlocuteurs
auxquels elle s'adresse. Elle présente parfois des incohérences,
mais comme elle n'est jamais obligée de se constituer en
système, ces incohérences passent très largement inaperçues.
Par-delà cette multiplicité de facettes différentes, il est
cependant possible, telle est l'hypothèse de ce livre, d'identifier
un socle commun, un faisceau d'axiomes qui, sans former une
doctrine unique, permet aux penseurs de droite d'appréhender
les faits à travers les mêmes catégories et de les apprécier au
regard des mêmes valeurs ; ainsi se préparent les conditions
d'une convergence face à l'adversaire. Ces axiomes sont passés
en revue : ils ont nom réalisme, ordre, hiérarchie, autorité,
patrie, morale. Ils impliquent une certaine conception de la
nature humaine et de l'histoire, une certaine image des
rapports entre l'individu, la société et l'Etat, et une certaine
idée de la politique. Enfin, ils organisent les relations que la
pensée de droite entretient avec deux "voisins" de nature très
différente, mais qui sont pour elle de la plus haute importance
: d'un côté l'extrême droite, de l'autre l'Eglise catholique. Forte
en la matière d'une longue expérience, la pensée de droite sait
vivre avec ses contradictions. L'écart se creuse cependant entre
sa version libérale et sa version conservatrice, entre les
exigences du système économique et social auquel elle adhère
et son attachement à l'ordre établi. Pour l'instant, le clivage
passe à l'intérieur de chacun des penseurs, mais il pourrait
bientôt s'approfondir au point de les contraindre à choisir leur
camp.