Biographie de Jean Paul Friedrich Richter
Johann Paul Friedrich Richter, né le 21 mars 1763 à Wunsiedel en Franconie et mort à Bayreuth le 14 novembre 1825, mieux connu sous le pseudonyme de Jean Paul, est un écrivain allemand auteur de romans humoristiques, romantiques et idéalistes évoquant de
façon privilégiée le monde du rêve. Ses romans reprennent la structure typique du roman d'apprentissage – Bildungsroman – tout en multipliant les digressions.
S'il explore les thèmes typiques du romantisme allemand, tels que le fantastique ou le tragique, il a un goût prononcé pour la satire, la fantaisie et le sentimentalisme.
Édouard Le Lièvre, comte, puis marquis de La Grange (1796-1875), est le fils du marquis de La Grange (1766-1833), et d'Adélaïde Hall (1739-1793). Il a d'abord appartenu, en 1814, à la 2e compagnie des mousquetaires de la Maison du Roi, avant d'être officier d'état-major puis d'embrasser une carrière diplomatique.
Les années qu'il passe dans les pays germanophones le font devenir traducteur et introducteur en France de certains romantiques allemands, comme Heinrich Heine dont il traduit une série de poésies extraites des Nordseelieder (1835), et plus particulièrement de Jean Paul Richter. Ses relations littéraires l'amèneront à être l'ami intime de Lamartine et d'Alfred de Vigny, ainsi que d'Astolphe de Custine et, dans une moindre mesure, d'Alfred de Musset.
Eryck de Rubercy, essayiste et critique, est l'auteur de Parfums (Fata Morgana, 2009) et des Douze questions à Jean Beaufret à propos de Martin Heidegger (Pocket, Agora, 2011).
Germaniste éminent, il a traduit Le Chemin poétique de Hölderlin de Max Kommerell (Aubier, 1989), des poèmes de Stefan George, ainsi que cinq volumes de l'œuvre d'August von Platen. On lui doit par ailleurs l'édition des Aperçus sur l'art du jardin paysager d'Hermann von Pückler-Muskau (Klincksieck, 1998), d'une anthologie intitulée Des poètes et des arbres (La Différence, 2005) et la présentation d'œuvres d'Ernst Meister (Éditions du Rocher, 2005), de Gottfried Benn, de Peter Handke (La Différence, 2006), d'Heinrich von Kleist (Éditions du Félin, 2011) et de Hugo von Hofmannsthal (Isolato, 2012).