Cet essai part de l'analyse des acquis des sciences physiques et sociales afin d'en tirer une démarche globale de conduite du changement contre les présupposés... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
25,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 8 novembre et le 15 novembre
Cet essai part de l'analyse des acquis des sciences physiques et sociales afin d'en tirer une démarche globale de conduite du changement contre les présupposés actuels du libéralisme. En effet, avant de prétendre mener une politique et une stratégie de changement du système social, il faut pouvoir le comprendre et s'appuyer sur des principes solides. Le passage en revue de la pensée moderne amène à refuser toute approche analytique, binaire, dualiste, statique, toute stratégie verticale et descendante au nom du pouvoir politique ou de l'autorité des experts, toute méthode mono-disciplinaire et fondée sur la modélisation a priori. Le chemin du changement doit préfigurer la destination, à savoir une société libertaire et démocratique. La conduite du changement doit être expérimentale, pluridisciplinaire, coopérative entre acteurs sociaux concernés. L'approche générale du changement est celle d'une pensée "à feux tournants", à "têtes chercheuses" en fonction de l'émergence des situations et non une balistique visant une cible unidimensionnelle décidée d'en haut.
Jacques Langlois a fait carrière dans les domaines de la formation et des Ressources Humaines à EDF/GDF. D'obédience proudhonienne, il a publié une vingtaine de livres et longtemps écrit dans Le monde libertaire.