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Dans cet ouvrage, l'auteur plaide en faveur d'une certaine version de l'anti-individualisme en philosophie de l'esprit. Cette théorie, inspirée des expériences de pensée de Hilary Putnam et Tyler Burge se présente, dans la perspective nouvelle proposée par Michel Seymour, comme la conjonction de trois thèses essentielles : elle affirme le caractère linguistique des contenus de certaines attitudes propositionnelles telles que le jugement et la croyance, elle postule une détermination des environnements physique et sociolinguistique sur les contenus de pensée, et elle inclut une conception communautaire du langage. La théorie citationnelle qu'il développe permet de renforcer les expériences de pensée proposées par Burge et de les faire porter sur les états mentaux en tant que tels car, sans elle, ces expériences ne s'appliquent en principe qu'au discours de la psychologie populaire. L'auteur montre aussi qu'elles peuvent s'accorder avec l'admission de contenus étroits et d'idiolectes, pourvu que ceux-ci soient ultimement individués respectivement en fonction des environnements physique et sociolinguistique. Il s'attaque enfin au problème de l'autorité de la première personne : ce problème semble à première vue insoluble pour les anti-individualistes, mais reçoit à l'intérieur du cadre théorique envisagé une réponse qui s'accorde autant avec l'anti-individualisme que le naturalisme.