Biographie de Maurice Maeterlinck
Paru en 1892, Pelléas et Mélisande est la quatrième pièce de Maeterlinck (1862-1949), jeune auteur belge de trente ans, qu'Octave Mirbeau a salué, deux ans plus tôt, dans un article dithyrambique du Figaro, comme un auteur aussi grand et même plus grand que Shakespeare. Inventeur d'un drame nouveau, il est aussi, avec Serres chaudes puis les Quinze Chansons, l'un des plus grands poètes symbolistes, particulièrement apprécié des surréalistes, et sans doute le seul à avoir donné au symbolisme une oeuvre théâtrale digne de ce nom qui a ouvert la voie à une bonne partie du théâtre moderne, de Beckett à Duras.
Egalement essayiste à succès (avec Le Trésor des Humbles, La Vie des fourmis, La Vie des termites, L'Intelligence des fleurs ou La Grande Porte), Maeterlinck a laissé une oeuvre considérable, saluée dans le monde entier, et portée sur la scène par les plus grands hommes de théâtre de la fin du XIXe au XXIe siècle, de Lugné-Poe à Meyerhold, de Pitoëff à Tadeusz Kantor ou Claude Régy. Le prix Nobel de littérature lui fut décerné en 1911.
L'édition est due à Arnaud Rykner, professeur de poétique théâtrale à l'Université de la Sorbonne nouvelle (Institut d'Etudes Théâtrales), spécialiste du théâtre moderne et contemporain, ancien assistant de Claude Régy, et par ailleurs romancier et dramaturge (Actes Sud, Rouergue, Solitaires intempestifs, etc.).