"Pélagien !" L'épithète claque comme une dénonciation et expose celui qui en est frappé au dénigrement attaché à tout soupçon d'hérésie. Jean... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
18,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 14 novembre et le 15 novembre
"Pélagien !" L'épithète claque comme une dénonciation et expose celui qui en est frappé au dénigrement attaché à tout soupçon d'hérésie. Jean Cassien, John Scot Erigène, Erasme, tous ont été, par l'un ou par l'autre, désignés par un sobriquet formé sur le nom du fondateur d'une secte présumée pour être privés du nom de chrétiens. Pour comprendre ce terme, dont la définition exacte semble encore à définir, il est sans doute nécessaire de revenir à celui par qui tout a commencé : Pélage lui-même. Qui était ce moine ascète breton du IVe siècle ? Comment les oeuvres et la doctrine de ce maître spirituel des femmes de l'aristocratie romaine ont fini par être taxées d'hérésie par Augustin ? Il fallait l'érudition de Winrich Löhr, historien majeur des crises doctrinales du christianisme antique, pour revisiter les premières années de la crise du pélagianisme et proposer à nouveau frais une analyse de ses enjeux et de ses acteurs. Depuis sa création, il y a plus de cent ans, l'Ecole pratique des hautes études est reconnue internationalement pour la qualité de ses recherches. En voici une nouvelle démonstration.
Winrich Löhr est professeur de théologie historique à la faculté de Théologie Protestante de l'université de Heidelberg. Ses recherches portent notamment sur la théologie du christianisme ancien et sur le gnosticisme.