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La culture occidentale a longtemps vécu dans le mythe d'une peinture grecque antique disparue dont le souvenir seul était transmis par les auteurs anciens et les copies retrouvées dans les villas romaines. Les œuvres d'une qualité exceptionnelle récemment découvertes en Grèce du Nord, au royaume de Philippe II de Macédoine et de son fils Alexandre le Grand, ont révolutionné notre savoir. Leur mise au jour bouleverse l'histoire même de l'art antique. Il suffira de tourner les pages de cet ouvrage pour mesurer l'importance de ces découvertes pour l'histoire de l'art : elles offrent enfin la possibilité d'apprécier réellement la maîtrise antique du dessin, de la couleur, du trompe-l'œil, du clair-obscur, de la perspective ou du raccourci. Les spécialistes traquent désormais les témoignages parfois infimes d'une polychromie étonnamment présente à l'origine dans tous les domaines de la création, qu'il s'agisse des décors architecturaux, des sculptures en marbre ou en calcaire, des figurines en terre cuite ou des éléments de mobilier : la couleur oblige à repenser l'art grec.