Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

Pédagogie differenciée : des intentions à l'action (Broché)

7e édition

  • ESF Editeur

  • Paru le : 01/09/2016
Les pédagogies différenciées ne tournent pas le dos au projet de l'école qui reste de donner à tous une culture de base commune. Sans renoncer à... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
24,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 8 novembre et le 14 novembre
  • E-book À partir de 14,99 €
    • PDF
      14,99 €
    • ePub
      14,99 €
Les pédagogies différenciées ne tournent pas le dos au projet de l'école qui reste de donner à tous une culture de base commune. Sans renoncer à diversifier tout ce qui peut l'être, leur enjeu est ailleurs : faire en sorte que tous les élèves aient un réel accès à cette culture, se l'approprient vraiment. Tenir compte des différences, c'est alors placer chacun dans des situations d'apprentissage optimales pour lui, c'est aller vers l'éducation sur mesure dont rêvait Claparède au début du siècle.
Les pédagogies différenciées s'attaquent à ce défi. Si l'intention principale demeure stable, les façons de poser le problème se renouvellent : à l'enseignement individualisé, isolant l'élève face à des tâches papier-crayon, on cherche à substituer une différenciation à l'intérieur de situations didactiques complexes et ouvertes, confrontant chacun à ce qui fait obstacle, pour lui, à la construction des savoirs.
On travaille sur le transfert et les compétences. On interroge la relation pédagogique, les fonctionnements de groupe, la distance culturelle, le sens des savoirs et du travail scolaire. Parallèlement, on construit des dispositifs d'individualisation des parcours de formation, on fait éclater les limites de la classe, on organise le suivi des progressions sur plusieurs années, on crée des cycles d'apprentissage, on invente une nouvelle organisation pédagogique.
Ce livre tente de faire le point sur l'état des principaux chantiers de la pédagogie différenciée. Chacun est confronté au même dilemme : comment tenir compte des différences sans enfermer chacun dans sa singularité, son niveau, sa culture d'origine ?

Fiche technique

  • Date de parution : 01/09/2016
  • Editeur : ESF Editeur
  • Collection : Pédagogies références
  • ISBN : 978-2-7101-3173-1
  • EAN : 9782710131731
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 208 pages
  • Poids : 0.37 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Perrenoud

Philippe Perrenoud, sociologue, est professeur à l'Université de Genève. Ses travaux sur la fabrication des inégalités et de l'échec scolaire, l'ont conduit à s'intéresser au travail quotidien des maîtres et des élèves, au fonctionnement des établissements, aux transformations du métier d'enseignant, à la formation des maîtres. Chez ESF éditeur, il a publié notamment L'organisation du travail, clé de toute pédagogie différenciée, La pédagogie à l'école des différences, Enseigner : agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude, Construire des compétences dès l'école et Dix nouvelles compétences pour enseigner.

Pédagogie differenciée : des intentions à l'action est également présent dans les rayons

Philippe Perrenoud - Pédagogie differenciée : des intentions à l'action.
Pédagogie differenciée : des intentions à l'action 7e...
24,00 €
Haut de page